Addiction sexuelle

L'addiction sexuelle, ou dépendance sexuelle, est la perte de contrôle de la sexualité et la poursuite du comportement pathologique lié à l'acte sexuel malgré la connaissance de ses conséquences négatives.

La dépendance sexuelle n'est pas référencée par le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V) au même titre que l'alcoolisme ou la prise régulière de drogues comme la cocaïne, l'héroïne, le crack ou l'ecstasy. En effet, l'American Psychological Association a refusé de la considérer comme une addiction, malgré de nombreux débats au sein de la communauté scientifique[1].

Cette notion est à ce jour très discutée, en ceci qu'elle ne repose sur aucun protocole scientifique démontrable (au sens expérimental)[réf. souhaitée]. Elle est très influencée par des croyances religieuses (cf. la notion d'abstinence dans le catholicisme). Selon l'institut fédératif des addictions comportementales (IFAC), la prise en charge peut se faire par une psychothérapie et un groupe d'entraide[2].

  1. (en) Richard Krueger, « Diagnosis of hypersexual or compulsive sexual behavior can be made using ICD-10 and DSM-5 despite rejection of this diagnosis by the American Psychiatric Association », Addiction, vol. 111, no 12,‎ , p. 2110–2111 (DOI 10.1111/add.13366, lire en ligne, consulté le )
  2. « Les dépendances sexuelles et affectives », sur ifac-addictions, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search